Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense: l'armée thaïlandaise choisit les avions suédois Gripen au détriment des F-16 américains
information fournie par Boursorama avec AFP 28/08/2024 à 11:16

( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

L'armée thaïlandaise a annoncé son intention de renouveler sa flotte d'avions de chasse en portant son choix sur le suédois Gripen, au détriment du F-16 américain.

Le modèle JAS 39 Gripen E/F a été jugé le plus approprié à l'issue d'un processus de sélection qui a duré dix mois, a déclaré l'armée de l'air royale dans un communiqué publié mardi.

"Nous avons étudié très attentivement cet achat afin d'en tirer le meilleur parti pour défendre notre pays au cours des 30 prochaines années, au moins", selon le communiqué.

Le Gripen "peut répondre aux principes stratégiques de l'armée de l'air thaïlandaise", ajoute l'armée thaïlandaise.

Les appareils concurrents F-16 américains de Lockheed Martin dernière génération sont toujours à l'étude, la décision finale revenant au gouvernement thaïlandais.

Les Gripen remplaceraient les jets F-16 A/B achetés à la fin des années 1980.

Aucun détail n'a été donné sur le nombre d'avions que la Thaïlande pourrait acheter, mais des articles parus dans des médias spécialisés dans le domaine de la défense au début de l'année laissaient entendre que le royaume envisageait d'en acheter une dizaine.

La Thaïlande exploite actuellement 11 vieux Gripen ainsi que des dizaines de F-16.

"Nous pouvons confirmer le fait que l'armée de l'air thaïlandaise a publiquement confirmé qu'elle souhaitait acheter le Gripen. C'est une nouvelle très positive pour Saab et la Suède", a déclaré à l'AFP Mattias Radstrom, responsable presse de Saab, fabricant du Gripen.

"A ce stade, il n'y a pas de contrat ou de commande. Nous sommes impatients de poursuivre les discussions avec l'armée de l'air thaïlandaise et les autorités thaïlandaises" a-t-il ajouté.

Valeurs associées

470,210 USD NYSE -0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...